vendredi 10 mai 2013

La montée au ciel

Maxime Millepois s'occupait de mon PC depuis une semaine maintenant.... Il avait cette manie qu'ont beaucoup d'experts en informatique, il commentait ce qu'il faisait "tin, je vais reboot et changer la base de windows, tin mais quel con m'a foutu le bordel dans ce putain de pc, moi j'avais tout bien fait pendant les vacances pendant que vous vous branliez la bite en vacances moi j'étais là à me faire chier".... Bref, pendant qu'il laissait sa mauvaise humeur et mauvaise odeur de sueur dans mon bureau, je ne pouvais travailler, enfin travailler est un grand mot, dirons nous glandouiller dans mon bureau. Patrick m'envoyait des sms de blagues cochonnes et des fausses réunions, qui consistaient en réalité à me faire venir dans son bureau me montrer des vidéos cochonnes. Je décidai d'aller aux archives, voir mon ancien rival, l'archiviste, celui qui avait conquis la chargée de programmes en ingénierie de la formation du département langue française. J'accédai à l'ultime étage du bâtiment, les archives. C'était une grande salle, pleines d'étagères avec dessus des cartons. L'archiviste m'expliquait que c'étaient ça des archives, des vieux trucs mis dans des cartons que personne ne regardaient plus. J'avais vu dans ce bordel organisé, un carton nommé "MD Ficher". J'ouvrai tel un enfant découvrant un cadeau le matin de noel ce carton. Je ne fus pas déçu. Les élastiques craquaient à l'instar d'un vieux string trop usé. De la fente sortirent la tête la première des photos de Marie-Dominique Ficher, des photos d'elle jeune. Elle avait été chanteuse dans les années 70, elle avait tenté plusieurs télé-crochets, reprenant des succès de Maxime Leforestier et de Nicoletta. Je découvris, aussi, le dossier scolaire de Patrick, plutôt mauvais et d'autres choses. L'archiviste gardait ici secrètement des tonnes d'archives sur tous les employés, comment l'avait-il réuni? su? personne ne savait... Faisait-il du chantage? était-il enfermé ici toute la nuit? Avait-il reçu un sort? Condamné à tout savoir et à ne rien pouvoir divulguer? Il était là stoïque, assis à son bureau, sa boite à manger devant lui (un topperwear transparent, avec un sandwich dedans). Il ne semblait pas se faire suer, il tapait sans arrêt sur sa machine à écrire, que pouvait-il écrire? il créait un dossier sur moi??? Je me levai et lui dis " y a des toilettes ici?" " oui là-bas porte de droite" D'un seul homme ( je n'ai jamais su qui avait inventé cette expression, mais elle signifie qu'on se lève brusquement) et traversa la vaste salle, sombre, poussiéreuse....pour aller vers le couloir qu'il m'avait indiqué. A droite m'avait-il dit, mais je ne sais pourquoi, à peine je fus dans ce couloir, vis la porte de gauche entrouverte, que j'entrai dans cette petite pièce, j'y trouvai un trésor inestimable, des photos de Mademoiselle Havana, d'elle avec ses parents, en train de rire, de pleurer, elle contre l'archiviste.... Et je vis un petit mot sous une photo " A toi tendrement, Emma". Elle s'appelait Emma, la chargée de programmes en ingénierie de la formation du département langue française... Tout à coup, l'archiviste apparut et me dit "sortez d'ici, c'est privé..."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j ai bien ri!! même à cette heure tardive.